lundi 21 novembre 2011

Les Agitateurs.

Vous n’avez pas remarqué ? Quelque chose n’aurait-il pas changé depuis quelques temps à l’Université de La Rochelle ?

Non je ne parle pas des travaux à la FLLASH… Mais du nouveau paysage syndicalo-tracto-affichage. Et oui, comme il y a deux ans environ, ils sont de retour. Réglés tels des horlogers, ils apparaissent dès que se profilent les élections universitaires. Entre ces échéances électorales : rien.

En effet, après avoir milité lors des élections en 2010 pour les élections CROUS et des conseils centraux de l’Université de La Rochelle - Conseil d’Administration (CA), Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) et le Conseil Scientifique (CS) - le MET et l’UNEF ont disparu du campus. Après avoir monté des listes et fait des élus, les étudiants rochelais ne les ont plus jamais revus. Ils sont venus prendre des voix, s’assurer d’avoir des élus - pour siéger au CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) puis au CROUS (permettant d’avoir des élus au CNOUS : Conseil National des Œuvres Universitaires et Scolaires) - afin de toucher les précieuses subventions de l’Etat pour leur fonctionnement.

Cependant, ils ont oublié quelque chose d’important. Des étudiants leur ont fait confiance pour les représenter au sein du CROUS et dans les différents conseils de l’université afin de faire valoir leur vote dans les orientations politiques de l’université. Or, ces élus on ne les a jamais vu siéger dans les conseils centraux (mis à part lors du premier conseil). Qui sont-ils ? Où sont-ils ?

A cause de cet absentéisme, les élus étudiants (ceux de la Confédération étudiante) sont en position de faiblesse lors des votes décisionnels. Le risque encouru est la mauvaise représentativité des étudiants au sein de ces organes universitaires. Et cela se caractérise par des choix de la part de l’université qui ne servent pas l’intérêt des étudiants (exemple : les impressions payantes à la BU).


Je m’adresse donc aux différents responsables du MET et de l’UNEF, qu’avez-vous à dire aux étudiants à qui vous avez menti il y a presque deux ans ? Vous portez non seulement la responsabilité du manque de rapport de forces entre les élus étudiants et le personnel universitaire mais également celle des décisions qui découlent de votre politique de la chaise vide.


En 2012 se dérouleront de nouvelles élections à l’Université de La Rochelle. La Confédération étudiante présentera des listes dans les différents conseils et siègera comme elle l’a toujours fait à La Rochelle. Car c’est notre devoir de représenter les étudiants qui nous ont élus ; contrairement à ces «agitateurs»…


Nicolas Thelliez,
élu au conseil d'UFR de la FLLASH,
secrétaire de la Confédération étudiante de La Rochelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire