dimanche 25 septembre 2011

Les impressions à la bibliothèque universitaire de La Rochelle : pourquoi la Cé fait signer une pétition.


Depuis la rentrée de septembre, les impressions à la BU sont devenues payantes et nécessitent d'utiliser des appareils différents.


  • L’ancienne procédure.
    Jusqu’à cette année, la procédure était simple : depuis un ordinateur de la BU, vous vous connectiez à une plate-forme d’impressions ou vous validiez votre impression contre un crédit par page. Ces crédits étaient au nombre de 50 offerts lors de votre inscription puis de 500 à chaque rame de papier que vous rameniez. Les imprimantes étant des imprimantes laser à l’origine, la BU ne finançait “que” l’électricité et l’entretien/réparation des machines.


  • Pourquoi cette décision de la BU ?
Du fait des sérieux problèmes auxquels fut confronté la BU l'année dernière ; c’est à dire des pannes à répétition des imprimantes couplées à un réseau informatique défaillant ayant entrainé la suspension du système de crédit ; la direction de la BU a décidé de rendre payante les impressions au tarif suivant : 0.07 € par page.


  • Où est le problème ? 
 Il n'y en pas qu'un seul. Premièrement, le système actuel devrait se révéler lent et peu pratique à l'usage, surtout quand vous avez une dizaine de personnes qui veulent imprimer en même temps. Deuxièmement, vu la quantité de documents à imprimer pour la présentation des exposés, le coût des impressions se révèlera rapidement exorbitant pour les étudiants. 


  • L'action de la Cé.

Devant le refus du directeur de la BU de revenir à l'ancien système, la Cé-LR a lancé une pétition et compte interpeller la présidence de l'université de La Rochelle via le vice-président étudiant (VPE) et si besoin porter le sujet en conseil d'administration...

L’objectif de la pétition que nous faisons actuellement signer est d’obliger la direction de la bibliothèque universitaire a ouvrir des négociations avec nous grâce à la constitution d’un rapport de forces. Ces négociations nous permettraient alors de trouver des solutions alternatives à cette décision de la BU. C'est pourquoi nous avons besoin d'un maximum de signatures, de soutiens des membres de la communauté universitaire rochelaise.

2 commentaires:

  1. Si seulement la BU n'avait que ce problème, malheureusement cette année, elle les enchaîne les problème, entre les impressions qui ne marchent pas le manque de prises d'alimentation dans toute la BU, la fermeture de la mezzanine doctorale, et la fermeture de la bibliothèque le samedi et pendant les vacances, je pense qu'on atteint des sommets. Comment des étudiants peuvent ils décemment travailler quand on ne leur en donne pas les moyens? Dans la plupart des autres BU françaises les étudiants ont accès à un espace de travail le samedi et même parfois le dimanche. Comment font les étudiants de La Rochelle qui comptent sur les vacances pour pouvoir s'avancer dans leur travail ou encore rattraper leur retard et étudier le plus possible? De nos jours, la plupart d'entre nous possèdent un ordinateur portable sur lequel nous effectuons une bonne partie de notre travail, malheureusement la BU ne dispose que de quelques bornes d'alimentation pas assez nombreuses comparées au nombre d'étudiants. Encore un problème, comment se fait il que nous n'ayons pas la possibilité d'avoir accès à nos boîtes email sur le campus? Elles sont toutes bloquées, en revanche il est très simple de se connecter sur Facebook pendant les cours... Concernant la mezzanine doctorale, d'une la collection de la BU n'est pas très diversifiée, et de plus maintenant les doctorants n'ont même plus accès à un endroit tranquille pour pouvoir travailler! Ces étudiants doivent fournir un travail énorme et encore une fois on ne leur en donne pas vraiment les moyens. Personnellement, je commence à en avoir ras le bol de payer au minimum 400 euros d'inscription par an depuis 5 ans pour avoir accès à des outils de travail et à des cours aussi médiocres!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.
    Pourriez-vous nous communiquer votre adresse mail afin que nous puissions prendre contact avec vous ?
    Courriel : confetudiante.larochelle@gmail.com

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer