mercredi 18 avril 2012

Élections étudiantes à La Rochelle : les étudiants votent majoritairement pour un syndicalisme indépendant des partis politiques

La liste Confédération étudiante (Cé) a remporté les élections universitaires du 3 avril 2012 à La Rochelle. Avec plus de 408 voix au CA (Conseil d’Administration), ce qui représente 40% des suffrages, elle remporte 2 sièges au CA et 4 sièges au CEVU (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire). On remarque cette année une augmentation de la participation de 24% pour le CA par rapport aux élections de 2010 (elle passe de 831voix à 1098voix cette année).
A l’université de La Rochelle, les étudiants ont plébiscité le seul syndicat à avoir un bilan (10ème mois de bourse, combat contre les mesures Guéant, création d’un réseau des anciens étudiants, mensualisation des loyers d’été en cité universitaire, prises électriques en amphithéâtres…). 
Nous avons été la seule organisation à présenter un programme qui répond aux préoccupations concrètes, locales des étudiants ; et non pas des propositions « parachutées » de Paris. Pour résoudre les problématiques rencontrées par notre génération (accès à l’emploi, au logement…) les étudiants ont montré leur attachement à un syndicalisme indépendant des logiques partisanes qui porte un projet politique qui soit ni neutre ni partisan, face à ceux qui voulaient instrumentaliser le vote des étudiants pour les élections présidentielles. Forte de ce résultat la Confédération étudiante de La Rochelle lance une campagne d’adhésion pour permettre aux étudiants de peser dans le débat public et être acteurs de leur université.
Nicolas Thelliez
Membre du Bureau National de la Confédération étudiante et élu CA de l’Université de La Rochelle
06-87-73-76-97

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire